IMPRESSIONS DU VOYAGE À BERLIN
Ce voyage se résume comme un plaisir, la visite de la ville et des musées sont des loisirs d’autant plus appréciés que j’étais en compagnie de mes camarades et du professeur.
C’est connu, ce genre de voyage permet toujours de tisser et de renforcer des liens. Il faudrait donner d’avantage l’occasion aux étudiants universitaires d’en organiser au cours de leurs études. Dans notre cas, cela a été réalisé par le biais d’une association (« MetzOneEurope ») créée à cette fin par Monsieur Wilkens. Je suis donc très fière d’avoir participé au lancement d’un projet qui – je l’espère – perdurera dans les années à venir.
Il y a trente ans, si la même classe avait voulu entreprendre un voyage à Berlin, elle l’aurait fait dans un climat de tension d’une ville divisée et aurait connu la brutalité du mur. Il est formidable aujourd’hui d’avoir la liberté de vivre et de pouvoir visiter en toute sérénité une des grandes capitales d’Europe.
Aux futurs étudiants du Master ERIC, je vous encourage à vous mobiliser, à faire vivre l’esprit européen et, si possible, voyager ensemble.
Alessia
« Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager ».
Inès
Étant déjà allée à Berlin, je peux dire que ce voyage m’en aura encore plus appris sur cette ville, capitale de l’Allemagne. C’est une magnifique ville, dont la créativité s’exprime à travers les tags que l’on peut trouver dans tous les coins de rue de la ville mais également à travers les différentes tenues vestimentaires assumées par les Berlinois. Déçue de ne pas avoir pu entrer dans le bâtiment du Reichstag/Bundestag, ma meilleure visite a été celle du musée de la Topographie de la Terreur. C’est un musée intéressant et complet au sujet du régime national-socialiste, ses origines, sa réalité et la Seconde Guerre mondiale.
Lisa
J’ai passé un très bon séjour à Berlin avec ma promo. Nous sommes une classe pas trop nombreuse et avons la chance de très bien s’entendre. Je pense que cela a joué un grand rôle dans le bon déroulement de la semaine. Notre hôtel était super bien situé dans la ville, avec le S-Bahn et le tram juste devant l’entrée. Cela nous permettait une grande facilité de circulation. Et nous étions à deux pas du quartier Hackescher Markt, de la Friedrichstrasse et de l’Alexanderplatz.
C’était la troisième fois que j’allais à Berlin. Il y a toujours de nouvelles choses à voir et à découvrir que ce soit les différents musées, les incroyables quartiers et les sorties variés. Berlin nous offre un éventail de possibilités pour le plaisir de tous.
Ce que j’ai beaucoup apprécié au niveau des musées, ce sont les visites guidées avec un guide et celles avec un guide audio. Cela a favorisé mon intérêt pour ces musées d’histoire, tels que la Topographie de la Terreur, le Tränenpalast et le musée sur la vie quotidienne en RDA à la Kulturbrauerei dans le quartier du Prenzlauer Berg. J’ai été bouleversé par le mémorial de l’Holocaust, car on peut y lire de vraies lettres destinées aux familles et aux proches des déportés juste avant leur meurtre dans les chambres à gaz.
Evidemment, nous avons tous fait de très belles photos devant la East Side Gallery et pendant tout le reste du voyage pour un maximum de bons souvenirs.
Maison des Cultures du monde
Maël
Pour ma part, j’ai adoré mon voyage à Berlin. N’ayant jamais mis les pieds en Allemagne, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai découvert une ville magnifique, multiculturelle, pleine de vie, et qui s’appuie sur sa forte histoire. En termes de musées, je pense qu’il faut impérativement voir le musée juif ainsi que la Topographie de la Terreur. Mais une fois la nuit tombée, il faut sortir de l’hôtel, et se promener dans les rues de la ville, s’arrêter sur une terrasse et profiter de la beauté et de l’ambiance berlinoise. Un lieu résume parfaitement cette symbiose, le Café Cinéma, je vous souhaite d’en profiter également.
Michèle
Cette sortie dans le cadre de mes études m’a permis de redécouvrir Berlin sous un autre angle. Le Musée Juif et son architecture de Daniel Libeskind, à ne pas rater, a été une vraie découverte. Marcher sur les masques métalliques rappelle les cris de millions de personnes sans sépulture.
Cet espace a été aménagé par Menashe Kadishman (sculpteur) et s’appelle l’installation Shalechet (feuilles mortes). Pénétrez dans le jardin de l’exil alors qu’il fait noir déjà pour encore mieux ressentir les effets de l’architecture. Les sols sont inclinés de 10% et permettent de ressentir une certaine désorientation et déstabilisation. Ce jardin est encadré par 49 stèles qui rappellent le chiffre biblique 7x7 sur lequel poussent des oliviers (signe d’espoir).
Le musée Otto Weidt installé dans les lieux historiques, le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, la Topographie de la Terreur - tant de lieux de mémoire impressionnants qui rappellent les horreurs du régime national-socialiste.
Le Palais des Larmes (Tränenpalast), le musée de la RDA, la séparation de la ville par un mur sont les témoins de la division de l’Allemagne et de l’Europe en deux blocs. Finalement nous n’avons pas fini de visiter tout ce qu’il y avait à voir dans cette grande ville sur ces sujets et je vais certainement y retourner.
La visite du camp de concentration de Sachsenhausen reste au programme pour un voyage à venir.
L’ambiance a été amicale, chaleureuse et joyeuse et le voyage a été une réussite pour nous tous. Un grand merci pour cette sortie à M. Wilkens, notre boussole à Berlin et à tous mes camarades de classe pour ces 5 jours de joie.
Au « Checkpoint Charlie », Friedrichstrasse
Sacha
Dans le cadre de ma formation, en licence 3 ERIC, j’ai eu l’opportunité de partir étudier à l’université de Potsdam par le biais du programme ERASMUS. Pendant cette période, j’ai pu avoir un premier contact avec la ville de Berlin et ses alentours.
Cependant, cette sortie pédagogique m’a donné la possibilité de (re-)découvrir de nouveaux lieux. Deux endroits ont davantage retenu mon attention : le Musée Juif et l’exposition permanente « Topographie de la Terreur » que je n’avais jamais eu l’occasion de visiter. J’ai notamment apprécié le système d’audioguides qui apportaient de la substance aux visites. Aussi, j’ai apprécié passer du temps avec mes camarades de classe. Ainsi, cette expérience a été enrichissante en tous points.
De la « Siegessäule » vers la porte de Brandebourg
« Metzer Eck », Metzer Strasse 33, plus ancien bar au quartier Prenzlauer Berg,
fermé à midi, hélas …