top of page

TÉMOIGNAGES ERASMUS

 

Lisa, M1 et M2 ERIC, Metz.


« L’Université de Lorraine m’a donné la chance de réaliser un échange Erasmus d’un semestre à Prague en République Tchèque. Du 15 Septembre au 21 Décembre 2017, j’ai étudié à Czech University of Life Sciences Prague. Ce fûrent quatre mois intenses que je n’oublierai jamais. C’est une réelle chance de pouvoir voyager dans le cadre de ses études. Le programme combine distraction et apprentissage. Il m’a apporté énormément de connaissances et j’ai rencontré de formidables personnes que ce soient des élèves ou des professeurs venant des quatre coins du monde. J’encourage tous les étudiants à se lancer dans cette expérience enrichissante. »

Victor, M1 et M2 ERIC, Metz.

« J’ai eu l’opportunité de réaliser deux Erasmus au cours de mes études supérieures.

Le premier durant un semestre à Budapest en Hongrie à l’Université Corvinus. Etablissement renommé par son ancienneté mais bénéficiant d'infrastructures modernes et accueillantes. J’ai suivi des cours de relations internationales, géopolitique, d’histoire ainsi que d’autres sur des sujets avec des enjeux contemporains (écologie, terrorisme, etc.). L’administration et l’équipe éducative sont à l’écoute et tout s’est bien déroulé. Mes cours étaient par ailleurs tous en anglais. La ville offre une multitudes d’activité et des choses à découvrir que vous pourrez faire avec les autres étudiants Erasmus et les associations d’étudiants qui seront à votre écoute en cas de besoin. La position géographique de Budapest permet aussi de voyager et découvrir d’autres villes et cultures d’Europe centrale et de l’Est comme Vienne, Bratislava ou encore Cracovie.

L’année suivante et à nouveau pour un semestre j’ai pu réaliser un Erasmus à Gênes et Italie. Mon objectif, similaire à mon premier Erasmus, développer mes connaissances et mes langues étrangères à savoir plus particulièrement l’italien ici dans le cadre de ce nouveau projet. L’université de Gênes est l’une des plus anciennes d’Italie et l’enseignement y est de qualité. Vous pourrez à nouveau y faire de nombreuses rencontres et vous ouvrir à une grande diversité de culture. Les associations Erasmus vous permettrons de découvrir la ville et ses alentours tout en expérimentant les mets locaux qui sont excellents. »

Sophia, M1 et M2 ERIC, Metz.

« J’ai eu la chance de participer à un échange Erasmus, de janvier à juin 2019, au sein de l’université de Valence en Espagne. 

Cette expérience fut pour moi très enrichissante : cela m’a permis d’améliorer mes capacités linguistiques, de découvrir une nouvelle société et une autre culture. Mais ce n’est pas tout, cela m’a également permis de rencontrer des personnes du monde entier et d’en ressortir grandit. 

Je souhaite à tous les étudiants de vivre une expérience similaire dans le cadre de leurs études et de s’inscrire au master ERIC pour pouvoir réaliser ce projet dans les meilleures conditions. »

Sacha, M1 et M2 ERIC, Metz.

« J’ai eu l’opportunité de partir étudier à l’étranger à deux reprises par le billet du programme ERASMUS : une première fois à l’université de Potsdam en Allemagne où j’ai effectué mon semestre d’été 2018. Puis, à l’université de Corvinus à Budapest en Hongrie lors du semestre d’été 2019.

Ces deux expériences ont été très enrichissantes. Elles m’ont permis dans un premier temps de découvrir de nouvelles cultures ainsi que de rencontrer des étudiants venant du monde entier. Mais surtout, cela m’a offert de nouvelles perspectives d’avenir. En effet, partir étudier à l’étranger m’a permis de me rentre compte des possibilités qui s’offrent à nous notamment grâce à l’Europe pour partir étudier, travailler ou trouver un stage au sein de l’Union Européenne. Je recommande fortement ! »

Soukaina, M1 et M2 ERIC, Metz.

« Du 28 janvier 2019 au 30 juin 2019, j'ai eu la chance de participer au programme d'échange ERASMUS à Valencia en Espagne pour une durée de 6 mois. L’apprentissage des langues est primordial dans le domaine des relations internationales. C'est pourquoi j’ai choisi cette destination.  Ayant plus de lacunes en espagnol qu’en anglais, j’ai voulu passer un semestre en Espagne afin de maximiser mes chances d’améliorer mon niveau dans cette langue. En Parallèle mon niveau d'anglais s'est considérablement améliorer. Erasmus aura été pour moi une expérience très belle et très enrichissante.  Outre le fait d'avoir un bon enseignement, nous sortons grandit de cette expérience et nous avons l'occasion de rencontrer des personnes originaires de pays et continents différents»

bottom of page