Découvrir la promotion
2024 - 2026
Eve Blanke
Titulaire d’une licence Géographie et aménagement, j'ai décidé de m'orienter vers les Relations Internationales pour la suite de mon cursus scolaire. Les matières riches, nombreuses et multiscalaires, le choix des langues ainsi que l'opportunité d'un stage ou d'un Erasmus ont été les raisons principales qui m'ont poussé à choisir ce Master.
Najoua Elgharib
Après avoir effectué une licence d'histoire à Metz et débuté un Master MEEF second degré, j'ai souhaité intégrer le Master ERIC pour la pluridisciplinarité de sa maquette et mon intérêt pour l'Europe. Aussi, la réalisation de stages en M1 et en M2 me sont apparus comme l'occasion de mieux identifier le parcours professionnel que je souhaite poursuivre après le Master.
Antonin Fromentel
Titulaire d'une licence d'histoire, je souhaitais axer mes deux années de Master sur l'étude de l'Europe et des relations internationales. J'ai ainsi choisi le master ERIC parce qu'il permettait d'aborder ces questions de différentes manières, avec des cours d'histoire, de droit, de géographie, de droit et de marketing.
Rachid Ghesmoune
Titulaire d'une licence en gestion, économie et droit, j'ai choisi de poursuivre en Master ERIC afin de développer mes compétences pour faciliter mon accès à des postes variés, notamment à l'étranger.
Le master eric représente une opportunité d'élargir mon bagage professionnel notamment avec la longue durée de stage proposée
Luca Ghilardi
Titulaire d'une licence d'Histoire réalisée à l'université de Bordeaux Montaigne, je me suis tourné vers le Master ERIC dans le but d'approfondir mes connaissances sur les dynamiques européennes et internationales. Sa professionnalisation ainsi que sa pluridisciplinarité représentent des atouts majeurs pour la formation. Fasciné par les relations internationales ainsi que la géopolitique, ce programme répond à mes aspirations professionnelles. Sa pluridisciplinarité favorise l'accès à une diversité de débouchés professionnels. Ce master permet donc de se placer au cœur des enjeux contemporains et de contribuer activement à l'élaboration de solutions afin de mieux répondre à ces défis.
Anne-Marie Gomez
Diplômée d'une licence de droit, j'ai choisi le master ERIC pour son ouverture sur le monde. Le master me permet d'ouvrir mes connaissances en relations internationales ainsi quand langues qui s'inscrit dans mon objectif professionnel futur de travailler dans le domaine de la diplomatie.
Benjamin Heitzmann
Titulaire d'une licence en Histoire, j'ai décidé d'intégrer le Master ERIC car je suis passionné depuis toujours pas les dynamiques internationales politiques mais également économiques qui façonnent notre monde de nos jours. Cette formation représente à mes yeux l'opportunité d'enrichir mes compétences dans plusieurs disciplines et de satisfaire mon appétence pour la géopolitique européenne et les nombreux enjeux contemporains qui en découlent. Possédant la volonté de travailler dans les relations internationales, j'ai la conviction que ce master incarne une porte d'entrée pour concrétiser mon projet professionnel.
Margaux Larges
Titulaire d’une licence en Histoire, parcours Droit-Sciences Politiques, le Master ERIC s’inscrit naturellement dans la continuité de mon parcours académique. Ce programme offre une diversité de matières enrichissantes, telles que la géopolitique, l’histoire et les langues, qui correspondent à mes centres d’intérêt et à mes aspirations professionnelles. Un des atouts majeurs de ce Master réside dans la possibilité de réaliser un stage long ou un séjour Erasmus, permettant ainsi une immersion pratique à l’international. À l’issue de ce Master, mon objectif est de me spécialiser dans le domaine de la sécurité ou de la coopération transfrontalière.
Adèle Legaignoux
Avant d'avoir fait le Master ERIC, j'étais en licence Etudes Européennes et Internationales parcours European Studies in English. J'avais envie de continuer à étudier les Relations Internationales et l'Europe. Dans le futur, j'aimerais m'orienter vers le secteur des achats internationaux. J'aime que le master propose une dimension internationale ajoutée à d'autres matières, comme le marketing, management ou économie.
Tracy Mali Miakouang
Diplômée d'une licence en Sciences politiques et Relations Internationales à Lyon, j'ai choisi de m'orienter vers le Master ERIC en raison de sa pluridisciplinarité. Les cours en communication m'ont permis de découvrir un autre pan des Relations Internationales. Ainsi, je souhaite travailler au sein d'une entreprise tournée vers l'international dans le secteur du lobbying et des affaires publiques.
Dachi Malkhazov
Diplômé d'une licence d'histoire option droit et sciences politiques et ouvert sur le monde, ce fût naturellement que mon choix s'est porté sur le master ERIC étant donné son caractère international et européen en particulier. Son aspect multidisciplinaire et sa possibilité de réaliser des Erasmus m'ont également conforter dans mon choix de master.
Aaron Mathieu
Titulaire d'une licence d'histoire, j'ai choisi cette formation pour son aspect pluridisciplinaire et sa vocation professionnelle. Ces enseignements divers et variés me permettent d'approfondir mes connaissance sur les enjeux internationaux d'ordre commercial, économique et politique et d'avancer vers des débouchés multiples.
Julia Monavon
Titulaire d'une bilicence en économie et science politique, je retrouve parfaitement l'ouverture sur différents domaines, comme le marketing et le management internationaux et l'histoire de la construction européenne. Le master ERIC me permet d'approfondir mon intérêt pour les questions européennes et internationales, d'autant plus importantes en raison de la proximité géographique de Metz avec les instances communautaires. J'ai également été motivée dans mon choix par les deux périodes de stage et la possibilité de faire une deuxième langue vivante. Après la formation, je souhaite m'orienter vers le journalisme international.
Antoine Parmentier
A la suite de l’obtention de ma Licence d'Histoire j'ai choisi de m’orienter vers un master centré sur l’Europe et les relations internationales. Portant un intérêt pour l’actualité internationale et les langues étrangères, le Master ERIC m’a rapidement intéressé en raison des enseignements variés qui vont dans la continuité de ma licence.
Anaelle Tacconi
Titulaire d’une licence Histoire, j’ai décidé d’intégrer le master ERIC car il permettrait de développer mes compétences dans le domaines des relations internationales, étant d'autant plus intéressée par ce domaine ainsi que par l'histoire de la construction européenne. Ce master était d'autant plus idéal afin de m'orienter plus tard vers les institutions européennes et car il permet une professionnalisation directe grâce à ses stages longs.
Elisa VILLOT
Titulaire d'une licence d'administration publique. J'ai décidé d'intégrer le Master ERIC pour sa diversité mais également pour en savoir plus sur les relations transfrontalières, puisque je me dirige vers une carrière dans les services douaniers. Mais aussi afin d'avoir une possibilité de professionnalisation plus vaste et non fermée dans un seul domaine.
Léon Vona
Diplômé d'une licence d'histoire, et souhaitant travailler à une échelle internationale, je me suis dirigé vers le master ERIC. Avec la pluridisciplinarité de ses enseignements, ce master me permet d'approfondir mes connaissances dans de nombreux domaines, tel que les relations internationales et le monde de la culture, qui me permettrons de travailler dans des musées à l'international tel que le Prado ou la Gallerie des Offices.