PROMOTION 2023 - 2025
Mansoura Boulahssa
Titulaire d'une licence en Histoire, j'ai choisi cette formation dans le but de constituer un solide socle de savoirs en droit, en commerce, en géopolitique et en langues, tout en perfectionnant mes connaissances historiques. J'ai depuis toujours l'intuition que le voyage, les problématiques internationales et le contact avec les civilisations du monde devaient faire partie de mon parcours professionnel. Ce master me donne les armes nécessaires pour entreprendre cette voie.
Lucy Etiembre
Titulaire d’une licence d’Histoire à Nantes, je me suis tournée vers le Master ERIC pour la diversité de son parcours, de ses cours, mais aussi de ses débouchés qui s’étendent des institutions européennes aux musées. Son ouverture à l’international est pour moi un atout important, ayant pour objectif professionnel de travailler à l’étranger.
Marion Gayet
Ayant une licence Information-Communication mineure allemand, j'ai décidé de changer de secteur. Le choix du Master ERIC représente pour moi une opportunité unique de plonger au cœur des dynamiques européennes et internationales. Le programme multidisciplinaire me permet donc d'acquérir de multiples compétences afin de travailler dans le futur au sein d'une institutions européennes ou une entreprise internationale.
Michel Giuliana
Titulaire d'une licence générale d'Histoire, j'ai eu le désir profond d'approfondir mes connaissances et mon analyse de la géopolitique européenne et mondiale. Ayant étudié l'histoire de notre pays et celles de nos voisins européens, de l'Europe des Six à l'Europe d'aujourd'hui, j'ai toujours aimé comprendre et saisir les enjeux géographiques, politiques et économiques de notre temps afin de comprendre au mieux le monde dans lequel nous vivons.
Ce master me permet alors de parfaire mes connaissances, me permettant alors de répondre à mes inspirations professionnelles futures.
Jacques Glasser
En quête d'une expertise approfondie après ma licence en histoire, l'orientation Grande Région et concours européens a naturellement conduit mon choix vers le Master ERIC. Fasciné par les relations internationales et attiré par les opportunités de réaliser des stages de longue durée, ce programme, avec ses disciplines variées axées sur les relations internationales, répond parfaitement à mes aspirations professionnelles.
Médina Makhloufi
Depuis le lycée, j’ai développé une appétence pour les relations internationales. Il m’a donc semblé logique, après l’obtention de ma licence en Lettres Modernes et sciences politiques, d’intégrer le master ERIC. C’est un master offrant des cours très intéressants sur le fonctionnement de l’Europe et du monde diplomatique. C’est un master qui me sera bénéfique pour me préparer à travailler dans les institutions nationales et internationales.
Maud Ménestrel
A la suite de mes études en hypokhâgne et en khâgne, je me suis orientée vers une licence Histoire au sein du parcours « Grande Région et concours européens ». Vivement intéressée par les enjeux contemporains d’ordres géopolitique ou encore interculturel, j’ai finalement choisi la formation pluridisciplinaire et professionnalisante qu’est le Master ERIC. J’ambitionne d’occuper des fonctions au sein de la diplomatie française, de tenter les concours européens ou bien de travailler dans un service public lié aux questions européennes et internationales.
Benjamin Milano
Détenteur d'une licence en Histoire et passionné par les civilisations et la linguistique, je me suis orienté vers le Master ERIC pour poursuivre mes études dans le domaine des relations internationales afin de me permettre d'avoir une vision globale de l'international pour mon futur projet professionnel.
Marie Pani
Issue d'une classe préparatoire littéraire et titulaire d'une licence d'anglais, mon choix de poursuivre en master ERIC découle de ma volonté de fusionner mes compétences littéraires et linguistiques dans une perspective pratique. Ce programme représente pour moi une opportunité unique d'approfondir ma compréhension des dynamiques internationales, d'explorer les interactions entre les cultures, et de contribuer activement à des solutions face aux défis contemporains.
Bastien Schmaltz
Issu d’une licence en Histoire, j’ai décidé d’intégrer le master ERIC à l’université de Lorraine car je souhaite pouvoir intégrer une organisation non-gouvernementale dans quelques années. Il m’a permis de prendre en compte tous les aspects du monde dans tous les domaines. Je veux faire la devise de l’Europe, une réalité mondiale : “Unis dans la diversité”.