SORTIE À BRUXELLES
EN NOVEMBRE 2018
Sortie organisée à Bruxelles avec les étudiants du Master ERIC, accompagnés du responsable de formation de la filière Monsieur Andreas WILKENS, afin de découvrir le cœur battant de l’Europe.
Une des étapes incontournables de notre sortie fut la visite du Parlement européen avec comme point d’orgue la rencontre de la députée européenne de la région Grand Est Nathalie Griesbeck. Ses obligations politiques l’ayant empêchée de nous recevoir, c’est son assistante qui a finalement assuré son intérim. Cette dernière nous a ainsi expliqué avec précision le fonctionnement du Parlement européen, son rôle dans l’Union européenne et l’action d’un député au sein d’une telle structure avant de prendre le temps de répondre à toutes nos questions.
A notre sortie du Parlement, l’heure était venue de nous restaurer. Direction un lieu typiquement belge : une baraque à frites. Chacun y trouva son bonheur allant du cornet de frites à la mitraillette en passant par la fameuse fricadelle. Une découverte aussi bien culturelle que culinaire.
L’après-midi nous avons visité le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC). Cela nous a permis de découvrir l’importance d’une organisation communautaire qui a pour principal objectif la protection des consommateurs européens.
Le soir, les étudiants ont pu découvrir tous ensemble le centre-ville de Bruxelles : la Grand-Place, des bars, ainsi que rencontrer des gens de différents horizons, permettant de voir l’aspect cosmopolite de la capitale belge.
Le lendemain, nous avons effectué la visite du Parlamentarium et de la Maison de l’histoire européenne, deux musées incontournables de la ville de Bruxelles. Le premier retrace l’histoire politique de l’Union européenne, le second met en lumière l’histoire comparée de l’Europe. Ces deux visites complémentaires s’inscrivaient parfaitement dans le programme de notre Master.
Le voyage a été un franc succès et nous a donné envie de recommencer l’expérience : prochain arrêt: Berlin.