top of page

Andreas Wilkens

Professeur d’Histoire contemporaine, Université de Lorraine - Metz

UE 902 - Enjeux européens et internationaux

EC1 - L'Europe dans la mondialisation 


En approfondissant les thèmes partiellement abordés dans le cours de Master 1, le séminaire aborde des questions choisies de la politique européenne ainsi que du contexte mondial. L’objectif essentiel consistera à cerner les schémas d’interdépendance entre les problèmes et les défis européens et mondiaux. L’éventail des sujets abordés va des questions politiques actuelles (Brexit, question migratoire, relance de l’UE), des conflits militaires plus ou moins ouverts (Moyen-Orient, Ukraine) aux questions économiques et commerciales (« guerre douanière », matières premières, commerce équitable), y compris les questions soulevées par l’impact des « réseaux sociaux ». Le réchauffement de la planète et le changement climatique sont nominalement en tête de l’agenda mondial et certains espèrent l’émergence d’une « conscience mondiale ». Dans un mouvement contraire, de grandes organisations internationales et d’accords multilatéraux se retrouvent remis en question et en partie bloqués par des acteurs clés. Une attention particulière doit être portée au rôle joué par des acteurs non-gouvernementaux, à la société civile comme aux opinions publiques.


Biblio. : Ramses 2020 : Un monde sans boussole ? Paris, Dunod / Institut Français des Relations internationales, 2019 (et suiv.).


UE 902 - Enjeux européens et internationaux

EC2 - Institutions européennes (excursion)


Les différentes institutions de l’Union européenne constituent leur originalité. Aucun autre continent au monde n’a fait une tentative comparable non seulement pour organiser la coopération inter-étatique, mais pour instaurer un nouveau niveau décisionnel « supranational » à côté et/ou au-dessus des États nationaux. Le système et son fonctionnement sont nécessairement complexes, puisqu'il s’agit de trouver un équilibre entre le niveau national existant et le niveau censé représenter l’intérêt général européen. Comme toutes les institutions décisionnelles politiques, celles de l’Europe se fondent sur les règles établies, même si leur poids réel dépend de l'évolution du contexte politique et aussi de facteurs humains. Le cours sert notamment à préparer une excursion à Bruxelles ou à Strasbourg afin de voir de près le fonctionnement réel des institutions européennes ainsi que leur environnement de travail. Cette excursion classique peut être remplacée par la visite d’une autre capitale européenne - et la préparation correspondante.

Andreas Wilkens
bottom of page