Patric Saerens
Avocat au barreau de Bruxelles - Chargé de cours à ICHEC Bruxelles (Brussels Management School)
Le cours de droit commercial international constitue pour les étudiants une première approche de la difficulté du contexte juridique lié à la mondialisation.
Alors que les étudiants ont été confrontés dans leurs premières années d’études à des enjeux nationaux, le droit international privé leur fait découvrir des axes inconnus pour eux mais essentiels pour appréhender la vie des affaires hors de nos frontières : les questions de lois applicables, de tribunaux compétents, l’importance de l’arbitrage, la problématique de l’exécution de décisions étrangères sur le territoire sont autant de paramètres dont ils doivent prendre conscience pour à tout le moins disposer des réflexes juridiques indispensables lors de toute négociation.
Les étudiants doivent pouvoir maîtriser les grands concepts de droit international et connaître dans les grandes lignes les quelques traités internationaux qui balisent la matière. Ils doivent être capables de répondre à un casus qui leur est donné lors de l’examen où les différents concepts sont appréhendés.
Biblio. : William Pissoort, Patrick Saerens, Droit commercial international, Bruxelles, Larcier, 2012, 286 p.