Stefano Crapanzano
Senior Trade Finance Manager - BNP Parisbas Fortis, Liège
Introduction ou « pourquoi un cours de ‘Techniques de paiement et de financement à l’International’ dans le cadre d’un master en EII », le contexte économique et financier aujourd’hui, les mécanismes courants. Sécuriser et financer sont les maîtres mots de toute transaction tant pour un acheteur que pour un vendeur a fortiori à l’international.
Les thèmes suivants sont abordés :
- Contexte économico-financier (bancaire surtout) / Conformité (‘compliance’) et les liens avec la RSE /introduction aux risques (dont l’un des principaux pour le monde bancaire : le risque réputationnel qui déterminera si oui ou non la banque s’engagera)
- Risques liés aux flux dans les transactions et modes de couverture (régis notamment par le climat de confiance et les rapports de force entre les parties)
- Instruments et techniques de paiement les plus courants
- Financement des transactions (à court terme en particulier)
- Les garanties à l’international (ou garanties de marché)
- Conclusion
Distribution d’un power point, exercices pratiques et distribution de fiches explicatives. Les étudiants devront remettre un dossier de quelques pages (5 max.) - (travail de groupe) - portant sur une question d’actualité économico-financière ex. : Comment concilier durabilité et business model de l’Entreprise.