top of page

Andreas Wilkens

Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université de lorraine (Metz)

EC1 : Enjeux de la construction européenne et des relations internationales

Ce cours a deux faces : il constitue à la fois une introduction à l’histoire et à l’actualité de la construction européenne et une ouverture à des thèmes des relations internationales auxquels l’Europe est confrontée.


Pour le premier aspect, il s’agit de faire ressortir les fondements, les mobiles et les objectifs de la construction de l’Europe, en abordant aussi bien des aspects politiques, économiques et internationaux. Ce faisant, il convient de prendre en considération les perspectives et les intérêts particuliers des principaux pays concernés : la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne. Concernant l’Union européenne, le rôle et le fonctionnement des principales institutions sont abordés.

Présentation, analyse et discussion sont liées autant à l’histoire récente qu’aux enjeux actuels, tels que la mondialisation et ses bouleversements, les (dés)équilibres Nord-Sud et Est-Ouest, la question des migrations, le Brexit.

Concernant le deuxième aspect, l’Europe est placée dans le contexte international. Quel rôle l’Europe peut-elle jouer dans un monde multipolaire, marqué en ces temps par l’émergence de la Chine et l’imprévisibilité – pour le moins – des États-Unis ?

 

Biblio. : Fondation Robert Schuman, Le Rapport Schuman 2019 sur l’état de l’Union, Paris, Fondation Robert Schuman, 2019.


EC2 - La société américaine au 20e siècle

Ce séminaire traite de différents domaines et facettes de la société américaine des XXe et XXIe siècles.


L’objectif sous-jacent est tout d’abord de reconnaître et d’analyser les particularités marquantes de la société américaine, qui apparaît dans son ensemble à la fois proche et très diverse du point de vue européen.

La présidence de Donald Trump fournit de nombreux éléments d’analyse pertinents, mais l’approche historique s’étend aux thèmes et tendances des 100 dernières années.

Sur la base de réflexions sur la Constitution et le système américain de gouvernement ainsi que l’échéance des élections présidentielles, l’attention porte en particulier sur les blocs thématiques suivants :

  • L’évolution démographique et sociale,

  • Références historiques (New Deal, Prohibition, racisme, violence),

  • Les aspects économiques (industrie traditionnelle et nouvelle économie),

  • Mythes et images de soi (American Way of Life, Hollywood),

  • Enfin, certains aspects choisis du rôle des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les différents thèmes seront présentés sous forme de communications, qui seront complétées et reflétées dans le cadre d’une discussion générale

 

Biblio. : Pierre Mélandri, Histoire des États-Unis contemporains, Paris, André Versaille, 2008.

Andreas Wilkens
bottom of page