top of page



MUSÉE DE LA TOPOGRAPHIE DE LA TERREUR

 



Au matin du 2 novembre 2019, nous nous sommes rendus au musée de la « Topographie de la terreur » (« Topographie des Terrors »). Ce musée est situé à Berlin-Kreuzberg sur la Niederkirchnerstrasse (anciennement Prinz-Albrecht-Strasse), à côté du Martin-Gropius-Bau et du célèbre Potsdamer Platz.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Entre 1933 et 1945, durant le « Troisième Reich », se trouvait sur ce terrain le plus important quartier général de la terreur nazie : les sièges de la Gestapo (avec sa propre « maison d'arrêt ») et des SS. Les bâtiments furent largement détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les restes rasées au lendemain de la guerre.


En 1987, fut installé une première exposition concernant les lieux de la terreur. Elle arrive en même temps que l’anniversaire des 750 ans de la ville de Berlin. Le 6 mai 2010, près de vingt ans après la chute du mur et à l’occasion des 65 ans de la fin de la guerre, un véritable centre de documentation fut inauguré. La fondation qui porte le centre est financé par le Land de Berlin et la République Fédérale d’Allemagne.


Ce musée retrace l’histoire du site des institutions de la terreur, ainsi que l’histoire de leur crimes organisés à l’échelle européenne. On y présente principalement des photos et des textes, mais aussi des enregistrements audio et des films.
Signe de la volonté d’accueillir un public large, l’entrée est gratuite et l’accès facile.


Il faut se munir d’un téléphone portable et se connecter au réseau Wifi du musée. Une fois connecté, il permet à son utilisateur de suivre avec son mobile et à son rythme, les différentes étapes et affiches du musée. La visite est organisée en quinze bornes d’informations différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



L’exposition se complète même à l’extérieur du site car un parcours permet au visiteur de se rendre compte des restes des murs et de certaines caves déblayées.


Ce musée comptabilise plus d'un million de visiteurs par an. Il s’agit donc de l’un des lieux les plus visités de Berlin. Il offre une expérience particulière d’entrée en Histoire. Il fut pour nous, étudiants en Master 2 ERIC, un musée particulièrement apprécié.

Sophia.



                 

Topografia_del_Terrore_Berlino.jpg
6329723714_c90e973a8e_b.jpg
bottom of page