KULTURBRAUEREI : BRASSERIE DE LA CULTURE
La Kulturbrauerei est un complexe d’une superficie de 25 000m² sur le terrain d’une ancienne brasserie et se situe au cœur du quartier Prenzlauer Berg. C’est l’un des lieux de manifestations de Berlin les plus originaux et dont l’exploitation est très diversifiée. On y trouve un mémorial industriel comportant six cours intérieures reliées entre elles et plus de 20 bâtiments utilisés par différents prestataires pour des manifestations culturelles, des soirées au théâtre en passant par le cinéma et la gastronomie. La chaufferie et la salle des machines de l’ancienne brasserie sont désormais reconverties en clubs accueillant des concerts.
On peut citer Le Franz Club comme lieu de manifestation, ouvert dans les années 70. Il propose quotidiennement des soirées aux noctambules et dispose de son propre restaurant. D’autres lieux de manifestation de la Kulturbrauerei sont le SODA, l’Alte Kantine et le Palais. La programmation multiforme est complétée par un cinéma, le théâtre Ramba Zamba et le Théâtre Russe. On y trouve également le marché de Noël de Santa Lucia en décembre, le feu de camp de la nuit de la Walpurgis ou le Klassik Open Air en août.
Se trouve également intégré dans la Kulturbrauerei le musée nommé « Vie quotidienne de la RDA », que nous avons visité le jeudi, 31 octobre 2019. Ce musée raconte la réalité de tous les jours en RDA. C’est une exposition permanente montrant comment la vie en RDA était censée d’être selon la propagande du régime et comment les gens vivaient réellement à cette époque.
On trouve des objets tels que le Trabant 601, la voiture « officielle » de la RDA, des documents, des films ainsi que des témoignages sonores qui nous plongent dans la réalité de tous les jours. Nous avons suivi une visite guidée en français dans ce musée qui s’est révélé super intéressant à voir. La reconstitution rappelait ainsi l’ambiance du film « Good bye Lenin ».
Inès.