top of page

LE TRÄNENPALAST : LE PALAIS DES LARMES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Nous avons effectué une visite guidée au « Tränenpalast » (Palais des Larmes), principal point de passage de Berlin-Ouest à Berlin-Est au temps de la division. Situé au 17 Reichstagsufer, près des bords de la Spree, le palais en verre est aujourd’hui aménagé en musée.


Le bâtiment fut construit en 1942 à côté de la gare de Friedrichstrasse et servi au temps de l’existence du Mur comme terminal de passage et de contrôle pour les Berlinois de l’Ouest, autorisés à se rendre à Berlin-Ouest. La gare de de Friedrichstrasse se trouvant entièrement dans le secteur Est de Berlin, il était toutefois accessible par certaines lignes de S-Bahn et de métro depuis les secteurs occidentaux.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Les contrôles effectués par la police de la RDA étaient particulièrement stricts. Parmi les objets confisqués et aujourd’hui exposés : des journaux, des livres, des objets de valeur. Pour se rendre à l’Est, les personnes devaient changer un certain montant de Mark Ouest en Mark Est. Le « Zwangsumtausch » (échange forcé) selon la terminologie de l’Ouest était une source importante de devises pour la RDA.


Le nom du bâtiment s’explique facilement : après la visite de l’autre côté du mur, initialement limitée aux seuls membres de la même famille, les adieux étaient forcément difficiles et pleins d’émotions. Avec le temps, certains citoyens de la RDA étaient également autorisés à utiliser le point de passage, cette fois dans le sens Est – Ouest. Il s’agissait presque exclusivement de retraités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

En 2011, la fondation publique « Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland », y a inauguré l’exposition permanente intitulée « GrenzErfahrung. Alltag der deutschen Teilung ». C’est un monument historique particulier dans lequel sont exposés des objets originaux qui rendent compte de la réalité de la division de Berlin (et de l’Allemagne), notamment aussi au moyen de films, de photos et d’interviews avec des témoins de l’époque.

Lisa.


 

5538_8.jpg
Bundesarchiv_Bild_183-1990-0403-016,_Ber
16153666197_b29425055c_z.jpg
bottom of page