top of page

EAST SIDE GALLERY : OPEN AIR GRAFITTI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin préservé et qui sert désormais comme support pour de nombreuses œuvres de Street art. Un point d’intérêt à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes amateur de Street art !
East Side Gallery se situe dans le quartier de Friedrichshain à Berlin, plus précisément le long de la Mühlenstraße. Longue de 1300 mètres environ, cette section préservée du mur de Berlin est intégralement recouverte d’oeuvres de street art.


Le côté le plus intéressant est celui qui donne sur la Mühlenstraße. C’est sur ce côté du mur que vous trouverez de belles réalisations. Ces œuvres sont au nombre d’une bonne centaine environ et ont été réalisées par plus de 100 artistes provenant d’une vingtaine de pays ! La première œuvre a été réalisée en décembre 1989, peu après la chute du mur de Berlin !


L’autre côté du mur, celui qui donne sur la rivière Spree est plutôt un amas de graffitis. Ce côté est manifestement moins intéressant. Si vous avez le temps, vous pouvez faire le trajet retour sur ce côté du mur. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de se concentrer sur les œuvres côté Mühlenstrasse.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Baiser de l’Amitié de Dmitri Vrubel, restauré. Qui sont alors ces Messieurs ?

Ressenti : Dans la globalité, le voyage a été très enrichissant. Cette journée durant laquelle nous avons visité l’East Side Gallery était très bien. Pour les amateurs de Street art, cette visite est pour vous !


Cela est très émouvant de voir de nos yeux ce que nous avons pu lire dans nos livres d’histoire. On se dit que tout cela a vraiment existé, c’est beau et effrayant à la fois.

Soukaïna.

chute-mur-berlin-east-side-gallery-L-wS_
East_Side_Gallery.jpg
bottom of page