LE FUTURIUM DE BERLIN
Le Futurium est un centre culturel et scientifique à mi-chemin entre un musée et un centre de recherche scientifique, ouvertes sur toutes les questions d’avenir. Il a été créé à l’initiative d’institutions scientifiques et de plusieurs entreprises ou fondations ainsi que par le gouvernement fédéral allemand afin de disposer d’un un forum pour les questions ouvertes de l’avenir
Le bâtiment se situe sur l’Alexanderufer, non loin de la gare centrale, et a été conçu avec une superficie utilisable d'environ 3200 m2 sur trois étages, dont 2600 m2 sont disponibles pour les expositions permanentes et 600 m2 au sous-sol pour les expositions spéciales. L’inauguration a eu lieu en septembre 2019, l’accès est gratuit.
Le lieu permet de voir les défis liés aux questions sur l'avenir de notre société sur des questions d’habitat, de consommation, de mobilité et de tout ce qui touche plus généralement à notre mode de vie avec une vision d’avenir et don durable. Ainsi on peut y voir les différents éléments avec lesquels l'avenir peut être façonné. Le Futurium est également un lieu de rencontre pour échanger sur le futur.
Le bâtiment est composé de trois étages avec un parcours interactif en son sein. En effet, l’on peut se munir d’un bracelet connecté dont le fonctionnement nous est expliqué par un robot. On peut ensuite déambuler à travers les installations et interagir avec les œuvres en y apportant notre opinion en fonction des choix proposés.
On peut par ailleurs accéder au toit du lieu sur lequel se trouve des panneaux solaires mais aussi un chemin depuis lequel on peut profiter d’une vue sur Berlin remarquable.
Aux étages inférieurs on peut s’apercevoir que le lieu permet de participer à des ateliers de groupes avec des machines parfois de haute technologie afin de penser et imaginer des objets
du quotidien dont nous nous servirions dans un avenir proche. On peut aussi consulter un grand nombre d’ouvrage liés aux sciences, à l’astronomie, au « retro-futurisme », etc.
Victor.