top of page

QUARTIER BERLIN-MITTE


 

Hôtel Meininger et son environnement proche : Oranienburger Strasse, Hackescher Markt, Alexanderplatz

 

LOGEMENT

Nous nous sommes décidés pour l’hôtel Meininger Berlin Mitte, le « Humboldthaus », Oranienburger Strasse. Expérience faite, nous avons bien apprécié cet établissement bon marché et ultra-moderne. Il propose une offre variée allant de la chambre double au dortoir.

L'ENVIRONNEMENT

Très bien placé géographiquement, l’hôtel se trouve à deux pas de Hackescher Markt ainsi que de Alexanderplatz. Un arrêt de S-Bahn « Orianenburger Strasse » se trouve juste devant l’hôtel : les lignes S25 et S1 et les Tram M1 et M5. En outre, l’arrêt de U-Bahn (ligne U6) se trouve au bout de la rue, arrêt « Orianenburger Tor ». Aussi, la station « Hackescher Markt », très bien desservie par plusieurs lignes S-Bahn, est située à une dizaine de minutes de l’hôtel.

LES ACTIVITÉS CULTURELLES DANS LE QUARTIER

 


• La Nouvelle Synagogue (Berliner Neue Synagoge)

Inaugurée en 1866. Elle a miraculeusement résisté au pogrom antisémite de la « nuit de cristal » en novembre 1938, notamment grâce à un officier de police courageux qui avait décidé d’appeler les pompiers. Mais la synagogue subit de lourds dommages dans un bombardement de 1943 et ne fut reconstruite qu’à partir de 1988.

• Rosenthaler Strasse

Dans la Rosenthaler Strasse nous avons eu l’opportunité de visiter le Musée Otto Weidt. Un lieu de mémoire aménagé en musée qui raconte l’histoire de l’atelier de Otto Weidt. Une fabrique de balais et de brosses qui employa – et protégea un certain temps – de nombreux juifs malvoyants au début des années 1940. Cette arrière-cour abrite aussi le centre Anne Frank ainsi que de nombreux graffitis dont le très célèbre graffiti de Anne Frank.

• L’Ile aux musées

Cet ensemble extraordinaire, situé au milieu de la Spree, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est composé de Cinq musées : L’Ancien Musée (Altes Museum – œuvres antiques), le Musée Bode (art byzantin et collections des sculptures), le Nouveau Musée (Neues Museum – préhistoire, monde romain, Egypte), l’Ancienne Galerie Nationale (Alte Nationalgalerie – collections du 19e siècle) et le Musée de Pergame (Pergamonmuseum).

• Alexanderplatz

La tour de télévision (Fernsehturm ou « Alex ») a été construite au temps de la RDA communiste, elle se trouve sur l’Alexanderplatz au cœur de Berlin-Est. La place aménagée a été inaugurée en 1969 avec la volonté d’en faire une belle place moderne, en concurrence directe avec ce qui se faisait à Berlin-Ouest. Elle a été, dès sa création, un véritable point de rendez-vous des Berlinois de l’Est.

Le 4 novembre 1989, cinq jours avant la chute du mur, l’Alexanderplatz a été le théâtre d’une manifestation de masse historique. En fait, s’agit du plus gros rassemblement dans la ville depuis 1945. Lors de cette manifestation, la population de Berlin-Est s’est emparée de la place pour réclamer sa liberté et un changement démocratique. S'étant déroulée de manière pacifique, elle annonçait la fin du régime.

Aujourd’hui, ce lieu reste un des symboles de Berlin. La tour de télévision en elle-même a plusieurs fonctions. C’est tout d’abord un émetteur pour plusieurs stations de radio et de télévision. De plus, c’est une tour d'observation avec une plate-forme panoramique comprenant un bar situé à 203 mètres de hauteur et un restaurant tournant.

De nos jours, la place est toujours un endroit événementiel de première importance à Berlin-Est, notamment pour l’organisation de manifestations et d’expositions. En effet, dans ses environs, il y a de nombreux centres commerciaux, magasins, restaurants mais aussi une gare, l’un des plus importants carrefours de la ville.

Autres lieux marquants :

✦ Le parc Monbijou (Monbijoupark)
✦ Larivière«Spree»
✦ La Cathédrale de Berlin (Berliner Dom)

J’ai personnellement beaucoup apprécié l’emplacement de notre hôtel et le quartier dans lequel nous avons été logé. Son emplacement central nous a permis de nous déplacer facilement dans les quartiers principaux de Berlin, tout en séjournant dans un « Kietz » très vivant avec d’innombrables restaurants, bars et magasins.

Sacha.

bmsfp2.png
bmsfp3.png
bmsfp4.png
bottom of page