SE RENCONTRER ET SE RESTAURER DANS BERLIN
Mitte est le seul arrondissement avec Friedrichshain-Kreuzberg qui mêle des anciens districts de Berlin-Ouest et de Berlin-Est du temps du mur. Ce qui signifie que depuis 1989 cet endroit a du se réinventer et continue encore aujourd’hui de se transformer.
C’est donc le cœur de Berlin au sens physique et historique mais également politique. A partir de 1990 il devient un lieu d’échange et de rencontres pour les « Ossis » (Berlinois de l’Est) et les « Wessis » (Berlinois de l’Ouest) autour de bars, cafés, édifices occupés, etc. qui le rendait unique et encore aujourd’hui particulièrement charmant.
Symbole de la Réunification allemande, le Café Cinema (Rosenthaler Strasse)
Situé au cœur de l’ex Berlin-Est, dans le quartier Mitte, ce bar est une étape incontournable. Chargé d’authenticité pour son décor inchangé ou très peu depuis son ouverture en 1990, il s’agit d’un endroit où pouvoir se plonger dans une atmosphère presque bucolique pour y déguster des boissons chaudes ou non jusque tard dans la nuit.
Il est par ailleurs curieux d’apprendre que l’acte de naissance du Café Cinema porte la date symbolique du 2 octobre 1990 à 22h, soit deux heures avant la date officielle de l’Allemagne réunifiée. Il fut l’un des premiers lieux de rencontre entre Allemands de l’Est et de l’Ouest. Les deux mêmes créateurs, Minika et Michael venaient respectivement d’Est et d’Ouest et se sont associés dans l’intention de bâtir un lieu intime et atypique avec les moyens du bord, il était et est resté le bar le moins cher du secteur. L’esprit du bar n’étant pas guidé par le profit. L’histoire (des luttes) de ce bar caractéristique mérite d’être lue et le lieu vaut vraiment le détour… pour y déguster une bonne Berliner Kindl Weisse.
Contrairement au Café Cinema, qui ne s’est pas laissé effacer par la modernité, le plus célèbre Squat de Berlin, Tacheles a succombé aux transformations.
LE PLUS CÉLÈBRE SQUAT DE BERLIN : TACHELES
Occupé à partir de 1990, celui-ci se situait à proximité de la synagogue. Il n’est désormais plus occupé suite à l’expulsion des occupants du bâtiment en 2014. Il s’agit encore une fois de l’histoire d’un lieu central de la vie artistique et militante de Berlin, qui a réuni des artistes provenant d’Est et Ouest, en effet on respire encore aujourd’hui ce climat artistique dans les rues de ce quartier qui regorge de Galeries d’art pour ainsi dire à chaque rue ! Aujourd’hui Tacheles n’est donc plus un Squat mais est devenu également une galerie d’art, entourée de chics restaurants. Le Kreativquartier vaut le mérite du détour.
Il faut donc savoir que les Squats sont une caractéristique très connue de Berlin, un symbole de résistance de la gauche alternative face à l’embourgeoisement de la ville qui suscite toujours une certaine curiosité.
Pour terminer sur le côté « alternatif » de Berlin, avant de citer les spécialités culinaires, ses boites de nuit méritent une note particulière. On attribue à la capitale le titre de Capitale mondiale de la techno. En effet, la ville offre des cadres hors du commun où aller danser. L’exemple le plus sympathique étant la plus petite discothèque du monde : une cabine téléphonique transformée pour faire la fête (quelques minutes) entre amis, la Teledisko.
Et enfin, de quels plats se ravitailler à Berlin ?
Seuls, sur le pouce, en groupe, autour d’une table, en intérieur ou dehors… il faut gouter la Curry-Wurst !
Konnopke’s Imbiß, metro Eberswalder Straße
Si bien que les Berlinois dédient à ce petit régal un musée et non loin de celui-ci on peut aller en déguster au fameux Curry-Wurst-Imbiss accompagnés peut-être par des Spätzle.
Carnivores, vous vous régalerez avec les spécialités à base de viande. Mais n’oubliez surtout pas de vous laisser une petite place entre un repas et l’autre pour un Bretzel chez Alpensück Bäckerei ou Zeit für Brot … dans le quartier de Mitte ! Une fois que vous entrerez, vous ne résisterez pas à l’envie de commander une ou deux viennoiseries comme un Franzbrötchen ou une Quarktasche.
Les gâteaux à base de fromage (comme le quark) sont à consommer sans modération pour les gourmands, tout comme beaucoup d’autres pâtisseries et plats venant d’autres régions du pays. En effet, s’il y a une ville où vous trouverez toujours au moins un endroit où vous restaurer selon vos propres goûts, sans vous ruiner, tout en comptant sur la qualité, c’est bien Berlin.
Alessia.